ADULTES-

LA RELAXATION

 "La tension nerveuse qui permet d'avancer, de faire face au quotidien, ne génére pas la bonne énergie, elle fatigue.

 

Trouver l'équilibre, c'est avancer dans la vie avec une énergie juste, qui porte et qui régénère."

Sandrine THOMAS

 --------------------------------

La relaxation est un relâchement progressif des différentes parties du corps ; le corps est ici pris en compte dans sa globalité, son unité.
C'est également une détente de l'esprit, du mental, c'est une manière de se sentir bien.

La relaxation permet d'appendre à lâcher prise avec les diverses pressions intérieures et extérieures, avec le besoin de tout contrôler...

C'est aussi prendre du recul, de la distance par rapport à son vécu, élargir sa vision de la situation : essayer d'évacuer dans l'instant, sa fatigue, ses préoccupations, ses soucis divers.

C'est pouvoir aller mobiliser des ressources, le positif qui est en soi et le ramener à une présence corporelle.

Enfin, c'est développer la capacité à trouver le calme en soi...

 ~  Séances individuelles de Relaxation ~

Adulte, Adolescent

 Retrouver l'équilibre psycho-corporel et le calme, à l'aide de différentes techniques de relaxation, ciblées en fonction de vos besoins du moment  :

Relaxation dynamique, Training autogène de J.H Schultz, Relaxation progressive d'Edmund Jacobson, Visualisation créatrice, Sophrologie, Méditation, Gym Zen (entre stretching et yoga), travail sur la posture, l'équilibre, la confiance en soi.

" Loin du stress votre corps et votre esprit seront régénérés,

les tensions physiques et mentales évacuées,

le calme retrouvé. "

       ---------------

 ~ Séance "Gestion du stress"~

 Séances adaptées pour se préparer à un examen, un concours, une opération...et tout événement de vie entraînant un phénomène de stress et un trop plein émotionnel.

 

Respirer...

La Respiration : L’énergie vitale pour le corps et l’esprit

 “Lorsque la respiration vagabonde, le mental est agité. Mais lorsque la respiration s'arrête, le mental fait de même.” (Hatha Yoga Pradipika)

 La respiration, c'est la vie. Un être humain peut rester des jours sans boire ni manger. Mais il meurt en quelques minutes s'il ne respire pas. Il est donc étonnant de constater le peu d'attention que l'on accorde au quotidien à la respiration correcte.

 C’est aussi une purification des poumons. Par des expulsions d'air forcées, tout l'air vicié est éliminé des poumons, afin de créer la place pour l'absorption d'air frais et riche en oxygène, tout en purifiant à fond l'ensemble du système respiratoire.

1- Un exercice merveilleux pour gagner en vitalité, la respiration nasale : 

pouce sur la narine droite : inspirez à gauche, retenez l'air et placer votre index sur la narine gauche et relâcher votre pouce : expirez à droite, puis même exercice inspirez à droite : retenez : expirez lentement.

Cette respiration nasale alternée harmonise le système nerveux du corps entier et rééquilibre naturellement les deux hémisphères du cerveau. Toutes les deux heures environ, l'activité principale du cerveau passe d'un hémisphère à l'autre. En s'observant eux-mêmes, les Yogis ont découvert que cet alternement naturel se reflétait dans le flux d'air qui passe par les deux narines : lorsque la narine droite est plus ouverte, l'hémisphère gauche est plus actif, si la narine gauche est plus ouverte, c'est l'hémisphère droit. La respiration alternée soutient cette alternance naturelle du souffle et donc de l'activité cérébrale. C'est l'une des conditions de la santé physique et mentale.

 2 - Les trois respirations de base : Claviculaire (superficielle), thoracique (moyenne) et abdominale (profonde). Une respiration complète réunit ces trois types de respiration. Elle commence par une inspiration profonde dans l'abdomen et se poursuit par l'expansion de la cage thoracique pour monter jusqu'aux clavicules.

La respiration complète en position allongée : 

Inspirez et expirez toujours par le nez pour calmer, expirez par la bouche si besoin de libérer un trop plein de divers stress.

 Respiration abdominale (diaphragme) :

Inspirez – l'abdomen se soulève Expirez – l'abdomen redescend

Petit à petit, respirez toujours par le ventre mais montez aussi dans la cage thoracique puis jusqu'aux clavicules. La cage thoracique et les clavicules se soulèvent également.

 

~ Soin Zen "Vibrations japonaises" ~

 -Adultes, Adolescents -Enfants : hyperactivité, haut potentiel

 La relaxation non verbale zen est un outil merveilleux permettant une détente neuromusculaire et psychologique. Elle invite à un lâcher-prise grâce à une gestuelle corporelle précise et une absence de parole qui provoque un relâchement progressif du corps. En effet, la stimulation du corps agît aussi bien au niveau musculaire et articulaire, qu’au niveau organique.

La relaxation non verbale se base sur 3 approches corporelles :

  • La sophrologie de Caycedo

  • La relaxation coréenne

  • Le dynamisme des disciplines Japonaises

    Les objectifs de travail

 

  • Relaxation musculaire et mentale profonde

  • Recentrage

  • Amélioration du sommeil

  • Amélioration des problèmes digestifs

  • Prise de conscience du corps

  • Relâchement profond (musculaire et mental)

  • Diminution du stress

  • Relaxation profonde, bien-être et sérénité

  • Récupération importante (sport)

  • Sommeil

  • Action sur les viscères

  • Prise de conscience du corps (conscience de soi, schéma corporel)

  • Libère des tensions musculaires et articulaires

  • Régulation de l’énergie

 

Cette pratique invite à un véritable lâcher-prise et apporte un profond bien-être. Le soin Zen « Vibrations japonaises » stimule les différentes parties du corps grâce à un enchaînement de gestes précis qui part des pieds pour remonter progressivement vers le haut du corps. Les gestes alternent vibrations, étirements et stimulations produisant un relâchement de chaque partie du corps pour une détente profonde du corps et de l’esprit. Les prises de contact sont douces mais nettes.

 Ses principaux bienfaits :
Un relâchement profond musculaire et mental, une diminution du stress, un renforcement du corps, une action sur la respiration, le transit et la qualité de sommeil, une régulation de l’énergie, une récupération importante, un sentiment de confiance en soi, d’ancrage et d’équilibre.

 Chaque séance est une véritable invitation au lâcher-prise et au repos de l’esprit, elle se déroule en silence, allongé sur le dos au sol et habillé.

La séance est réalisée sous forme de "Kata » ou méditation par le mouvement. Cette relaxation asiatique est une méthode de relaxation manuelle, c'est un « Art de la détente profonde », Shindo.

Entre chaque geste, le praticien se déplace autour du vibré. Il part des pieds, remonte par la droite du vibré jusqu’à la tête où il marque un temps d’arrêt, puis redescend par son côté gauche et rejoint son point de départ pour un instant de récupération.

Chaque séance dure environ 45 minutes et se prolonge par un temps d’échange qui permet de s’exprimer sur le vécu de la séance.