Cabinet Détent’Equilibre

Sandrine THOMAS

 

 Psychologie du soutien - Approche centrée sur la personne

 

 

    Autour d'une séance :

La psychologie humaniste

 

La psychologie humaniste s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux se connaître, c’est-à-dire mieux savoir comment ils fonctionnent en tant qu’individus.

Elle permet de les aider à explorer les zones de leur vie qui ne les satisfont pas et à trouver avec eux des moyens pour installer des comportements qui leur conviennent mieux.

 

L’ ACP ( Approche Centrée sur la Personne), mise au point par Carl Rogers, l’un des pionniers de la psychologie humaniste, se distingue des autres pratiques (psychanalyse, psychothérapie) dans la mesure où, comme son nom l’indique, elle se veut centrée sur la personne et non sur une maladie ou un symptôme particulier.

Elle s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent aller mieux dans leur vie, elle pourra soulager ceux qui souffrent de stress, de dépression, d’anxiété ou encore de difficultés conjugales, familiales ou professionnelles.

 Méthode non directive par excellence, l’ACP s’appuie sur la formation générale, l’expérience et les qualités personnelles du psycho praticien.

Grâce à ses compétences, il devra créer un climat de confiance, une relation d’échange et de soutien dans des conditions idéales où le consultant ne sera ni jugé, ni évalué, afin qu’il puisse se sentir apprécié dans sa globalité.

Les praticiens qui se réclament de cette école puisent à l’intérieur de multiples techniques afin d’établir leur modèle personnel.

Le plus important est d'utiliser l'outil le plus efficace pour une personne, peu importe la technique d'où il provient.

Le praticien est invité à se former à plusieurs approches afin de pouvoir faire appel aux outils qui conviennent le mieux à la personne venue lui demander de l'aide.

Il est également invité à tisser des relations entre les approches utilisées, voire à développer ou combiner ces approches.

Pour ma part, j'utilise 3 approches du courant des pratiques humanistes :

- « l’Approche Centrée sur la Personne » de Carl ROGERS,

 « l’Approche intégrative » et le « Mouvement du potentiel humain » qui est le courant dominant de la psychologie humaniste, la réflexion étant la suivante : l’individu possède des capacités (un « potentiel humain ») qui sont systématiquement sous-exploitées.

A travers une technique appropriée, il est possible de lui restituer ce potentiel qui va lui permettre de s’épanouir sur le plan personnel, social, professionnel, familial, etc.

Pour cela, il faut aider l’individu à changer son mode de fonctionnement cognitif (élargir sa perception, éveiller sa conscience corporelle, révéler ses aptitudes à la communication,etc.). Dans ce sens, le mouvement du potentiel humain s’adresse aux personnes qui souhaitent s’épanouir (développement personnel).

 

  ~ Séance de psychopratique   1h : 45 €

 Relation d'aide et de soutien psychologique autour de la Psychologie humaniste-Approche Centrée sur la personne (ACP)

Communication relationnelle et non violente

 

Renforcer les mécanismes de défense, développer de nouveaux comportements et trouver des solutions, face à la problématique de vie du moment. 

 

- Renforcer l'estime de soi, mobiliser ses ressources,

gérer son stress, ses émotions.

 

- Apprendre à mieux communiquer

 

~ Bilan existentiel   Entretien 70' : 60 €

  Bilan sous forme d'entretien-questions-conseils.

 Il permet d'inspecter les motivations sur lesquelles votre vie s'est construite jusqu'à présent, dans le champs professionnel ou personnel afin  d'avoir une vision plus ajustée de certaines situations ou périodes de vie, et d'ainsi modifier certains shémas, certains points de vue.

~~~

J’ai choisi pour ma formation et ma pratique professionnelle, une approche globale de la personne intégrant les aspects psychique, émotionnel, corporel et relationnel. Je mets ainsi aujourd’hui au service des personnes souhaitant un accompagnement ponctuel ou plus approfondi, l’expérience de plus de 16 ans de relation empathique à l’être humain, et une grande joie à avancer toujours davantage,

à titre individuel et avec mes pairs, dans la compréhension des êtres et des phénomènes de société.

 En tant que praticienne en santé bien-être de la personne, la manière dont je travaille est très interactive, basée sur l'échange.
Le but est de vous donner les outils nécessaires pour que vous puissiez développer votre autonomie et trouver vos propres solutions.

Vous pouvez aussi choisir de travailler d'une séance à l'autre avec des objectifs que nous définirons ensemble.
Les séances sont concrètes, pragmatiques et dynamiques avec une ambiance empathique et détendue.
La confiance réciproque est la base d'un travail de qualité.


Infos complémentaires

- sur la psychologie humaniste :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Approche_humaniste

 

- sur l'Approche Centrée sur la Personne :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Approche_centr%C3%A9e_sur_la_personne